Nous sommes un ensemble vocal créé en 1977 par Bernard DUTILLET (voir ci-dessous l'historique).

Une quarantaine de choristes compose notre chorale dirigée par Stéphanie SALVO.

 

 

ARIOSO :  CHANTS ET SOUVENIRS

 

En 1977

 

« J'arrivais de Marseille où j'appartenais à l'ensemble vocal universitaire, et j'avais envie de continuer à chanter dans une chorale », raconte Bernard DUTILLET, fondateur d'ARIOSO.

 

Cela se passait à Orthez en 1977, il y a bientôt quarante ans. Le jeune choriste motivé trouve d'abord un chef de chœur grâce à des amis : ce sera Bernard MOULIA (parent des imprimeurs) : « Il faisait ses études de musique à la faculté de Pau et il fallait qu'il dirige une chorale, cela tombait bien », se souvient Bernard DUTILLET. Dans la foulée, et par le bouche-à-oreille, il recrute une douzaine de choristes.

 

 

 

ARIOSO est né.

 

Enfin pas tout à fait, car l'ensemble ne porte pas encore ce nom. « Il a fallu qu'on trouve un local, poursuit le fondateur, l'Amicale laïque nous a hébergés derrière le Studio cinéma : nous étions alors la chorale de l'Amicale laïque. » Au bout de sept ans, la formation déménage à l'école de musique, qui se trouvait alors dans la rue Bourg-Vieux. « Là, nous nous sommes constitués en association et avons pris le nom d'ARIOSO, un choix collectif sur une idée de Bernard MOULIA. Cela veut dire petite aria (1), ça sonnait bien. » Bernard MOULIA restera à la tête du chœur jusqu'en 1988.

 

 

 

1988 : Hélène PEREIRA, également issue de la faculté de musique de Pau, succède à Bernard MOULIA.

 

  « Notre répertoire a un peu changé : jusque-là nous chantions des airs populaires, des petites pièces en espagnol, anglais, etc. », explique Bernard DUTILLET.    ARIOSO, qui compte alors une trentaine de choristes, s'attaque à ses premières œuvres classiques, à commencer par le « Magnificat » de Vivaldi. Le chœur s'étoffe et démarre ses « tournées » à l'étranger. Au Portugal, en juillet 1991, le groupe croit mourir de chaud à bord d'un bus non-climatisé ! « Mais ça a donné une autre dimension à la chorale, le fait de passer une semaine ensemble a soudé les choristes. »

 

 

En 2000, Stéphanie SALVO prend la tête du groupe, et elle l'a gardée depuis.   Formée par Pascale VERDIER, une référence en matière de direction de chœur, elle a amené ARIOSO à un niveau d'excellence remarqué par le public. « Avec elle nous avons fait d'énormes progrès », atteste le fondateur. Qui se rappelle non sans fierté leur « Requiem », de Mozart, mais aussi la « Messe de gloire » de Puccini, ou, plus récemment, la « MisaTango » argentine de PALMERI.

 

 

 

 (1) Une aria est une pièce de musique écrite pour un vocaliste solo dans un opéra.

 

article Sud-Ouest du 07/11/2016. Luce Gardères