"La misa a Buenos-Aires" de Martin Palmeri

 

vendredi 18 mai au temple d'ORTHEZ

 

ARIOSO a reçu

 

 le choeur de GRIMAUD de l' Isle sur la Sorgue

 

 

 

la préparation et la répétition

Le concert

La reception

 

CONCERT DE PRINTEMPS à AUSSEVIELLE,

 

samedi 24 Mars 2012

 

 

Pour cet événement , l'Association Histoire et Patrimoine d'Aussevielle avait convié le groupe des Menestrèrs Gascons de Pau et le choeur Arioso d'Orthez .

 

Au début du concert , la présidente de l'association d'Aussevielle qui chante dans le choeur Arioso a expliqué la thématique de la soirée: l'émigration des béarnais en Argentine à la fin du XIX° siècle .

Le souvenir de cette émigration est bien présente dans la mémoire collective, comme ici en Béarn ou au Pays Basque . Un certain nombre de choristes d'Arioso peuvent en témoigner, d'autres également descendants de l'émigration italienne ont parlé des souvenirs de leurs familles avec beaucoup d'émotion.

C'est en préparant La Misa Tango, du compositeur argentin Martin Palmeri que l'idée de ce concert a commencé à germer.

En 2005, l'association Béarn Argentine et les Menestrèrs Gascons avaient produit un très beau spectacle autour de ce thème d'une durée d'une heure .

 

Ce samedi 24 Mars , c'était une version courte qui était donnée à entendre: la lecture de quelques lettres en français de ces émigrés béarnais, par Jean Luc Landi, tirées des archives départementales de Pau, sur fond de musique traditionnelle, avec Ch. Josué et B. Larradet, à la flûte à trois trous et à l'accordéon diatonique.

 

Le choeur Arioso occupa la scène, en deuxième partie avec un programme de chants béarnais traditionnels, des airs basques harmonisés par Javier Busto et pour finir sur des chants d'Amérique du Sud nous faisant voyager du Pérou à L'Argentine avec «  felicitad », bonheur que les choristes ont su communiquer à un public conquis.

Et autour du verre de l'amitié offert par la municipalité, les discussions allaient bon train entre les Menestrèrs et les chanteurs sur le thème de la soirée..

 

Les bénéfices du concert seront versés à l'association Histoire et Patrimoine d'Aussevielle pour une aide à la restauration de l'église du village. Un grand merci aux choristes et à notre Chef de Choeur, Stéphanie Salvo, pour cette belle soirée .

 

Claire Poublan-Cousté